Prix Maladies Rares Groupama Loire Bretagne

En 2000, à l'occasion de son centenaire, Groupama a choisi d'illustrer ses valeurs mutualistes de solidarité et de proximité en créant la Fondation Groupama. Depuis, la Fondation s'engage pour vaincre les maladies rares à travers deux axes : faire avancer la recherche et améliorer le quotidien des patients et de leurs familles.

Pour célébrer les 25 ans de la Fondation, Groupama Loire Bretagne lance son premier « Prix Maladies Rares Groupama Loire Bretagne ». A travers cet appel à projets, Groupama Loire Bretagne souhaite identifier des projets maladies rares portés par des chercheurs et associations de son territoire. Doté de 25 000 euros, le Prix s’adresse aux associations, filières maladies rares, institutions maladies rares et équipes de recherche justifiant de leur existence en France métropolitaine, sur les départements bretons, de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire.

Le projet devra justifier d’un modèle économique viable et avoir un impact significatif sur la réduction de l’errance diagnostique, la recherche de nouveaux traitements ou l’amélioration du quotidien des malades et de leurs familles. Pour les projets de recherche, les associations maladies rares devront être parties prenantes du projet.

Sa mise en œuvre devra avoir lieu dans les 18 mois suivants la remise du Prix. La précision des objectifs et les modalités d'évaluation du projet seront étudiées avec attention et une possible mutualisation à d’autres maladies constituera un réel avantage.

Les projets reçus seront évalués par un Comité Opérationnel. Les candidats retenus seront reçus le 22 avril 2025 au siège de Groupama Loire Bretagne, à Rennes, afin de présenter leurs projets et répondre aux questions du Comité.

 

CANDIDATER AU PRIX MALADIES RARES GROUPAMA LOIRE BRETAGNE

Pour être retenu, le projet doit répondre aux critères suivants :

  • Pertinence : Le projet correspond aux axes d’intervention de la Fondation Groupama.
  • Qualité : Le porteur de projet est reconnu pour ses compétences.
  • Ancrage local : Le projet est situé sur le territoire de la Caisse régionale, c’est-à-dire sur l’un des départements suivants ; Finistère, Côtes d’Armor, Morbihan, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique ou Maine-et-Loire.
  • Impact : Le projet répond à une problématique sociale. Les objectifs fixés sont concrets et les résultats mesurables. Bonus : le projet peut bénéficier à plusieurs maladies rares.
  • Solidité financière : Les éléments transmis garantissent une bonne santé financière.

Seuls les dossiers complets seront étudiés par Groupama Loire Bretagne.

 

LE CHOIX DU LAUREAT

Cet appel à projets se déroule en deux temps :

  • Pré-sélection : Les candidats remplissent les critères d’éligibilité et rédigent une lettre d’intention. Si la candidature correspond à l’appel à projets, ils passent à l’étape de sélection.
  • Sélection : Les candidats soumettent leurs dossiers complets. Les candidatures reçues sont étudiées par un Comité Opérationnel. Le Comité Opérationnel évalue et sélectionne les dossiers reçus. Les candidats retenus seront reçus le 22 avril 2025, au siège de Groupama Loire Bretagne, afin de présenter leurs projets et répondre aux questions du Comité.

 

Quelques conseils avant de répondre :

  • Consultez le règlement.
  • Assurez-vous que votre projet concerne exclusivement les maladies rares, telles que définies par l’OMS et recensées dans l’annuaire Orphanet.

Pour toute question, contactez votre Correspondante régionale Loire Bretagne de la Fondation Groupama à jbaguet@groupama-loire-bretagne.fr

Période de dépôt des dossiers : du 28/02/2025 au 28/03/2025 à 23:59

Introduire une demande